«Le bonheur consiste à s'apercevoir que tout est un grand rêve étrange»
-Jack Kerouac

Bras dessus, bras dessous

Bonheur ! T'es encore v'nu cogner à ma porte !
T'sais Bonheur, c't'un peu gênant de te r'cevoir si souvent...Et les gens et les qu'en dira-t-on ? C'qu'on fait avec ?
Aaahhh... Bonheur, j'dois quand même te dire que quand t'es pas là, j'rêve de toi, j'ai hâte de t'voir pis d'embarquer dans tes aventures de fou ! J'imagine quel manteau tu porteras, quels mots tu diras et quelles routes tu défricheras à grands coups de rires et de gestes farfelus !
Bonheur, mon ami des soirs qui se prolongent en lendemains, mon ami des jours sans faim, mon ami au coude léger, accoté aux comptoirs des milles-crocs brasserires, mon ami aux paroles sur trame de didg et sur fond de fumées bleues, vertes, rouges et jaunes, bien sûr !
Aaahhh... Bonheur, j'ai envie qu'on parte, bras dessus, bras dessous, comme des amants interdits, qu'on couraille les flocons à la recherche des plus gros, qu'on les accroche à nos cils pis qu'on laisse fondre les plus p'tits su'l'bout d'nos langues collées, unies comme un pont j'tté entre deux rivières solitaires...
Bonheur, pourquoi tu viens tant chez moi ? C'tu parce que j'te reçois bien ? Aimes-tu mes cérémoniades et mes rituailles ? C'tu parce que, chez nous, la Vie est un festivaille ?
En tout cas, Bonheur, quand il fera trop noir dehors, à cause des canons, du diésel et des pensées obscures des âmes impures, tu pourras toujours v'nir t'réfugier che'nous pis on dansera comme des fous, sur une trame de didg, pis on rira, pis on défrichera la Vie et on fera jaillir la Lumière !

...merci Bonheur de faire passer ta route par mon chemin !...

1 Response to "Bras dessus, bras dessous"

gravatar
Véro B Says:

Hey!
C'est sympa, ça.
J'aime bien les mots tronqués et inventés ; on dirait qu'ils s'amusent entre eux...
:o)

Enregistrer un commentaire


Citations

  • «Une montagne, pour moi, est comme un Buddha. Pense à leur patience. Il y a des centaines de milliers d'années qu'elles sont là, parfaitement silencieuses, comme si elles priaient pour tous les êtres vivants, dans le silence, attendant que nous mettions un terme à notre agitation et à nos stupidités.» - Les clochards célestes, Jack Kerouac
  • «Les universités [ne sont] pas autre chose que des écoles de dressage pour les représentants de la classe moyenne, dépourvus de personnalité, comme ceux qui peuplent les rangées de bungalows cossus, alignés, aux abords de la cité universitaire, avec pelouse, télévision et living-room où tout le monde regarde en même temps le même spectacle et pense la même chose, tandis que les Japhy du monde entier rôdent dans le désert pour entendre les voix qui crient dans le désert, connaître l'extase étoilée de la nuit, découvrir le mystérieux secret originel de notre civilisation sans visage, sans beauté et sans scrupules.» - Les clochards célestes, Jack Kerouac